Sainte Cécile 2016 – patronne des musiciens

10 décembre 2016 : Affiche de la Sainte Cécile à St Just St Rambert
10 décembre 2016 : Affiche de la Sainte Cécile à St Just St Rambert

Le samedi 10 décembre nous fêterons, comme il se doit, la Saint Cécile …

Mais au fait pourquoi ?

WikiPédia nous renseigne (Cécile de Rome)

« Cécile de Rome, une des sainte Cécile, ou sainte Aziliz dans le calendrier breton des saints, est une sainte chrétienne. Elle aurait vécu à Rome, aux premiers temps du christianisme. Sa légende en fait une vierge qui, mariée de force, continua à respecter son vœu de virginité. On la fête le 22 novembre. Sainte Cécile est la patronne des musiciens et des musiciennes ainsi que des brodeurs et brodeuses.

En France, la cathédrale d’Albi est la seule cathédrale à porter le vocable de sainte Cécile. Cette cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et possède le plus grand orgue classique de France. Cécile y est honorée chaque année lors de sa solennité avec vénération des reliques lors de la messe solennelle de la sainte Cécile. »

Et voilà, la boucle se referme … La Chorale de Saint Just Saint Rambert a produit un concert mémorable en cette somptueuse cathédrale Saint Cécile d’Albi le 15 mai 2005, à l’occasion de son voyage de Pentecôte. Déjà 11 ans !

Bien sûr, on ne sera pas le 22 novembre mais le 10 décembre, et comme cela nous en profiterons pour chanter dans les rues de Saint Rambert pour annoncer Noël.

Tout le monde sera content, les commerçants, les badauds, les enfants, et Sainte Cécile.

2016_12_10_Ste_Cécile_St_Rambert
Crédit photo : Au fil de l’eau (Journal municipal de St Just St Rambert) – janvier 2017

Si le temps est de saison, nous enlèverons nos mitaines pour mieux tourner nos partitions et surtout pour nous réchauffer les mains au-dessus d’un brasero à marrons si ce n’est autour d’un vin chaud.

Puis on se retrouvera avec nos amis de l’Union musicale et de l’Ecole de musique pour un concert en commun dans cette belle et spacieuse salle de l’Embarcadère que nous espérons voir remplie d’un public fidèle et enthousiaste.

2016_12_10_Ste_Cécile_Embarcadère
Crédit photo : Au fil de l’eau (Journal municipal de St Just St Rambert) – janvier 2017

Donc à très bientôt !

 

Laisser un commentaire